L’élevage de coccinelles et de fourmis en classe
Élever des coccinelles en classe
L’élevage de Coccinelles en classe est un moyen ludique et original de faire découvrir aux élèves le monde qui les entoure.
Les larves des coccinelles et leur évolution sont très intéressantes à observer. Tant au niveau de leur apparence qu’au niveau des différents stades de leur vie, la coccinelle est parfaite pour la contemplation et pour la compréhension du monde minuscule avec lequel nous cohabitons. Prédateur naturel des pucerons qui infestent les jardins, la coccinelle est une alliée indispensable et tout à fait naturelle de nos chers espaces verts… Elle en mange à elle seule une centaine par jour, ce qui la rend beaucoup plus efficace et, surtout, moins nocive qu'un pesticide classique.
La coccinelle à deux points est également une espèce menacée par son congénère asiatique, très vorace et qui se reproduit rapidement, importée dans un but de lutte biologique contre les parasites de notre jardin. Il est devenu vital de redonner à nos coccinelles locales leur place naturelle. L’élevage de coccinelles en classe allie l’utile à l’agréable, en plus d’être le moyen parfait de faire plaisir.
La coccinelle est par ailleurs très appréciée des enfants. Elle est même l’effigie d’un dessin animé phare des nouvelles générations, Miraculous ! Vous serez alors sûr de captiver toute l’attention de vos élèves !
Vous pourrez faire dessiner les larves, les nymphes et les coccinelles adultes, à vos élèves. Ces exercices à faire en classe permettent à l’enfant de prendre en compte son environnement ainsi que l’utilité des insectes avec qui il cohabite. Au fil des mues, vous pourrez observer à loisir les coccinelles, expliquer leur rôle dans la nature, raconter les nombreuses légendes qui entourent ces chères “bêtes à bon Dieu” !
Qui sait, peut-être les enfants les préféreront-ils ensuite aux pesticides ?
Comments
Post a Comment